À la rencontre de nos partenaires : le château de Villandry.

 dans infos

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle rubrique : à la rencontre des partenaires de la Carte de France de la Culture.

Et pour cette première étape, quoi de mieux que débuter par l’un des plus illustres : le château de Villandry et ses jardins mondialement connus.

Le château de Villandry est construit en 1536 par le ministre des Finances de François 1er, Jean le Breton. Celui-ci utilise un ancien site médiéval pour y élever un château Renaissance, donnant sur la vallée de la Loire et du Cher. Il conserve l’ancien château-fort, soubassements douves et donjon.

En 1754, le château devient propriété du Marquis de Castellane, qui le modifie en lui apportant des éléments de confort et un style néo-classique, en accord avec le goût de l’époque.

Il faudra attendre 1906, et l’arrivée de nouveaux propriétaires, Joachim Carvallo et Ann Coleman, pour que le château retrouve son aspect Renaissance, grâce à d’énormes travaux de restauration.
Leurs héritiers sont les actuels propriétaires du château.

Nous commençons donc la visite par le château. Au rez-de-chaussée, nous découvrons le salon et le cabinet de travail de Joachim Carvallo, puis la salle à manger, qui est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1934, et enfin la cuisine.

Pour accéder ensuite aux étages suivants, nous empruntons l’escalier d’honneur qui tout comme la salle à manger, est classé au titre des Monuments Historiques.

Arrivés en haut, de nombreuses chambres de différentes époques, nous y attendent.

Nous terminons la visite de l’intérieur du château par la bibliothèque et le salon oriental.

Mais Villandry ne serait pas Villandry, sans ses jardins et c’est donc tout naturellement que nous terminons notre visite, par le meilleur !

Près de 6 hectares de jardin à la française se dresse face à nous.

Ils sont répartis sur trois niveaux, chacune des terrasses accueillant une typologie de jardin : le jardin Potager, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement.
S’y promener, surtout sous un ciel bleu, est un vrai enchantement.

Il ne nous reste donc plus qu’un chose à faire, et non des moindres : valider notre visite sur notre application.
C’est chose faite après avoir répondu à 10 questions sur le château de Villandry et ses jardins !

À très vite pour une nouvelle visite,

Antoine & Quentin

 

Recent Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-nous

Contactez-nous, nous vous répondons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le code captcha txt
0

Saisissez votre recherche et tapez sur Entrée