2017 : Une année riche en émotions !

 dans infos

Bientôt 2018. L’occasion de regarder dans le rétroviseur et de se remémorer les faits culturels marquants de l’année 2017, en France. Une année riche en émotions ! Rétrospective.

 

La culture française perd de nombreux ambassadeurs :

L’année 2017 a malheureusement été marquée par le décès de nombreuses icônes. Pierre Bergé, Mireille Darc, Jean Rochefort, Jeanne Moreau, Simone Veil … ou plus récemment Jean d’Ormesson et Johnny Halliday. On pense à vous !

 

Thomas Pesquet entre dans la légende :

Premier tricolore dans l’espace depuis 2008, Thomas Pesquet, âgé de 38 ans, s’était envolé le 17 novembre vers la station spatiale internationale avant de rentrer sur Terre le 2 juin 2017. 6 mois de mission. Suffisamment pour marquer l’histoire, et devenir à 39 ans le plus jeune astronaute de l’histoire.

 

Paris tient « enfin » ses jeux :

Le CIO a attribué officiellement les Jeux olympiques 2024 à la capitale française. Paris triomphe au terme d’un vote unanime face à Los Angeles. La ville française va donc accueillir pour la troisième fois l’événement. On a déjà hâte d’y être !

 

Macron président :

Le 14 Mai 2017, à 39 seulement, Emmanuel Macron est élu Président de la République. Âge record, car il faut remonter à 1848, pour voir Louis-Napoléon Bonaparte être élu à l’âge de 40 ans.

 

Des expositions magistrales :

Vermeer, Rodin, Gauguin, ou encore la collection Chtchoukine. Les musées français nous ont régalé toute l’année, avec des expositions de haut niveau. L’occasion pour le grand public de redécouvrir des grands maitres, mais aussi des artistes plus méconnus comme le sculpteur César au musée Pompidou. 2018 devrait poursuivre la belle série puisqu’on annonce déjà l’exposition de Kupka au Grand Palais, et de Eugène Delacroix au Louvre.

 

Scandale au Festival de Cannes :

2017 marque un tournant de l’histoire du cinéma. Cannes doit affronter le géant Netflix, et se retrouve au cœur d’une polémique. Pour ou contre la projection de films diffusés uniquement sur la plateforme de streaming ? Le débat est houleux, et marquera l’histoire du 7ème art.

 

Le retour d’Astérix :

Astérix a fait son grand retour avec le 37ème épisode de la bande dessinée : « Astérix et la Transitalique ». Déjà un carton, puisqu’il la BD fait partie des plus grosses ventes de l’année 2017.

 

Les sportifs à l’honneur :

Kevin Mayer, Pierre-Ambroise Bosse, Yohann Diniz … l’athlétisme français a vécu une année riche en émotion et en surprise. C’est aussi le cas pour le Handball, avec la victoire historique de nos Handballeuses face à la Norvège au championnat du monde.

 

Selon vous, quel évènement est le plus marquant de l’année ?

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Contactez-nous, nous vous répondons dans les plus brefs délais !

Illisible ? Changez le code captcha txt
0

Saisissez votre recherche et tapez sur Entrée